Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : Dr Ranie-Didice Bah-Koné explique la politique gouvernementale lute contre la vie chère

1377 vues

Publié le :
mercredi 19 mars 2025

Côte d’Ivoire : Dr Ranie-Didice Bah-Koné explique la politique gouvernementale  lute contre la vie chère

La secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a expliqué, le jeudi 13 mars 2025, à la tribune Gouv’space, la politique du gouvernement pour contrer la cherté de la vie.

Dr Ranie-Didice Bah-Koné a évoqué les initiatives du ministère du commerce, en vue de lutter contre l’inflation. A cet égard, a-t-elle indiqué, le ministère en charge du Commerce a par ailleurs mis, à disposition un numéro vert gratuit, 1343, et l’application Contrôle citoyen afin de permettre à la population de signaler les commerçants véreux qui ne respectent pas ces mesures.

Elle a estimé que toutes ces dispositions ont permis, in fine, de stabiliser le taux d’inflation autour de 3,7%, l’un des plus faibles dans le monde. Toutefois, dira-t-elle, pour éviter l’inflation importée, le Gouvernement encourage la population ivoirienne à consommer des produits locaux.

« Le gouvernement a subventionné l’importation de la farine de blé à hauteur de 66 milliards de francs CFA et le carburant à 400 milliards pour un prix à la pompe stable.», a indiqué Dr Ranie-Didice.

Elle a relevé par ailleurs que plusieurs mesures connexes ont été prises dans l’optique de soutenir les consommateurs. Il s’agit, a-t-elle cité, de la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui est passé de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA, puis à 75 000 FCFA, l’un des plus élevés de la sous-région ouest-africaine ; la revalorisation des prix des produits agricoles (café, cacao, coton…), la gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, l’introduction de la Couverture maladie universelle (CMU) subventionnée à hauteur de 70% par l’État.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien