Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Sahel : 6 pays optent pour renforcement de leur souveraineté alimentaire

1123 vues

Publié le :
mercredi 09 avril 2025

Sahel : 6 pays optent pour renforcement de leur souveraineté alimentaire

Une stratégie d’irrigation ambitieuse pour atteindre un million d’hectares sous maîtrise d’eau d’ici 2035 a été lancé à Dakar, par les six pays de la région. Notamment, le mercredi 9 avril, lors d’un forum de haut niveau  marquant le dixième anniversaire de la première Déclaration sur l’irrigation au Sahel. L’objectif visé est de renforcer leur souveraineté alimentaire dans chaque pays. Le bilan dressé après dix ans de la première déclaration de Dakar montre que les superficies irriguées ont augmenté d’environ 285 000 hectares, un chiffre en deçà de l’objectif initial qui visait à atteindre un million d’hectares dès 2020.

« La souveraineté alimentaire est possible non seulement au regard des immenses potentialités en eau, en terres et en énergie de la région, mais aussi grâce aux nouvelles technologies dans le domaine de l’irrigation. », a déclaré Dr. Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-État de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).

Ainsi, les ministres du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad ont adopté une nouvelle « Déclaration de Dakar+10 ». Ils se sont engagés à  promouvoir une irrigation performante, efficace, durable et résiliente face aux défis environnementaux et socioéconomiques.

Les participants ont adopté une nouvelle stratégie définissant sept priorités d’investissement, notamment le soutien aux programmes nationaux d’irrigation, l’amélioration des schémas publics et communautaires, le développement de l’irrigation dirigée par les agriculteurs et la diversification des sources d’eau pour une meilleure résilience climatique.

Les six pays ont convenu de renforcer leur coopération régionale à travers le CILSS pour mieux coordonner les initiatives d’irrigation transfrontalières et harmoniser les normes, tout en élargissant potentiellement cette stratégie à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

« Investissons dans des systèmes d’irrigation modernes et résilients, qui permettront d’accroître la productivité agricole, de réduire notre dépendance aux aléas climatiques et de garantir un avenir prospère à nos populations », a souligné Dr. Mabouba Diagne, ministre sénégalais de l’Agriculture.

La déclaration souligne également l’importance d’accroître la mobilisation des ressources des budgets nationaux pour le financement de l’irrigation, d’améliorer les cadres de gouvernance et d’accélérer la transformation des systèmes de production vers des cultures diversifiées axées sur le marché.

Abdoul Diop

Correspondant

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien