Flash infos

Médias : Claudy Siar quitte l’émission ‘’A l’affiche’’ sur France24

Côte d’Ivoire : la Rotonde des arts expose le ''Bogo Paint'' de Sunjata Créations

2581 vues

Publié le :
lundi 26 août 2024

Côte d’Ivoire : la Rotonde des arts expose le ''Bogo Paint'' de Sunjata Créations

La Rotonde des Arts Contemporains d’Abidjan-Plateau, présente jusqu’au 12 septembre prochain à travers une exposition, des talents de la Bogo Paint. A   savoir, plusieurs fresques  picturales qui intègrent harmonieusement le bogolan lié au traditionnel, et la peinture, au modernisme.


Dénommé: « Regards croisés sur les objets peints & Bogolan », ladite exposition dont le vernissage a eu lieu le jeudi 22 août 2024, met en valeur, un mode d’expression artistique de la Galerie Sunjata Créations qui  établit un lien entre le passé, la tradition africaine  et l’époque contemporaine.




« Le Bogo Paint contribue à faire connaître les valeurs de la cosmogonie africaine. Il s’inscrit dans la Renaissance culturelle africaine.»,  a expliqué le directeur général de Sunjata Créations, Guédiouma Sanogo, par ailleurs traducteur professionnel au siège de la Banque  africaine de développement(Bad) et de l’Union africaine(UA).


Selon lui, la particularité de la galerie Sunjata Créations est liée au fait que les artistes travaillant en équipe, la signature individuelle n’est pas privilégiée. « D'habitude, une seule personne signe l'œuvre d'art.  Dans notre cas, c’est un travail collectif. Il est impossible de demander à une seule personne de signer l'œuvre.  La plupart de nos œuvres étant le fruit de l’intervention de plusieurs personnes à différents stades de la production.», a indiqué le directeur général de Sunjata Créations.




« Le travail de Sunjata Créations dont il faut soutenir l’essor, favorise la transcription horizontale de la création classique africaine,  dans les codes et langues de la création aussi bien moderne que contemporaine.», a fait remarquer Prof Yacouba Konaté, commissaire de l’exposition par ailleurs directeur général de La Rotonde des arts contemporains d’Abidjan.

A l'en croire, il s’agit d’une  plateforme intermédiaire  entre artisanat et art contemporain qui se déploie, permettant une transition fluide entre les deux.  Non pas comme une rupture, a souligné le professeur, mais comme un simple changement de langage, de régime et d'intensité.


« Danseuse de charme », « Les Fiançailles », « Paroles de musique », « Initiation maritale », sont entre autres  des œuvres des artisans de la galerie d’art malienne, Sunjata Créations en attraction. Ces œuvres  mettent en lumière,  la cotonnette de Ségou, un matériau tissé à la main, qui sert de toile de fond à leurs créations inspirées de l’abstrait et du figuratif.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien