Flash infos

Médias : Claudy Siar quitte l’émission ‘’A l’affiche’’ sur France24

Concours Reine Awoulaba d’Afrique 2024 : Kouachi Apo Ruth, lauréate de la division Côte d’Ivoire

3904 vues

Publié le :
dimanche 04 août 2024

Concours Reine Awoulaba d’Afrique 2024 : Kouachi Apo Ruth, lauréate de la division Côte d’Ivoire

Kouachi Apo Ruth, est la nouvelle Reine Awoulaba de Côte d’Ivoire. Elle a reçu sa couronne le samedi 3 août 2024, à l’issue de la finale du concours Reine Awoulaba d’Afrique. Un évènement auquel ont participé 20 finalistes au Palais de la culture de Treichville en présence de plusieurs personalités. 

Candidate N°9, la lauréate, une étudiante, mère de 2 enfants est repartie avec de nombreux lots dont la somme d’un million de FCFA, de la part de la Première Dame de Côte d’ivoire, marraine de la cérémonie. « Je dis merci au Seigneur qui m’a permis de remporter cette victoire. Merci également à tous ceux qui m’ont soutenue. », a signifié la championne. Elle envisage de créer une association en vue d’aider les tout petits. Kouachi Apo Ruth a été talonnée par la candidate N° 18 Yoro Sandra Patricia et le N°20, Fadiga Adja, respectivement première et deuxième saraman(dauphine dans un concours de Miss).

Le trio gagnant du Concours Reine Awoulaba a été évalué sur trois disciplines. Notamment par un jury composé de 7 membres et présidé par le spécialiste Éducation à l’Unesco, Malick Diaby. Il y avait le passage en tenue Maxi pagne, celui en tenu traditionnelle et une sortie d’ensemble suivie de la délivrance des messages individuels relatifs aux différents thèmes imposés. A savoir: « La jeunesse et la santé mentale » et « Le planning familiale, moteur de développement durable en Côte d’Ivoire ». Lesdits thèmes ont été proposés respectivement par l’Unesco et l’Agence ivoirienne de marketing social(Aimas).

Pour le représentant adjoint de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Ki Jean Bosco, la beauté africaine est plurielle. «Chaque région, chaque communauté, chaque femme represente une dimension spéciale et particulière de cette beauté. Les Awoulaba ont un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation des jeunes. Ce, relativement à la santé mentale qui prend de l'empleur en Afrique et dans le monde.», a-t-il indiqué.  

« Ce concours célèbre la beauté, la culture et la diversité de la femme africaine. Il met également en lumière notre riche patrimoine socioculturel.», a déclaré la Sénatrice du Sud Comoé, Chantal Poaty, représentante de la première Dame. Pour le comité d’organisation de la compétition, l'événement à droit de cité dans l’univers des grands rendez-vous culturels en Côte d’Ivoire. « L'événement révèle un pan important de nos attraits touristiques et offre une bonne visibilité au pays. Il envoie un message sur l’importance de sois et peut également inspirer la femme dès lors que la beauté africaine est reconnue et célébrée. »,a fait savoir la présidente nationale du Comité Reine Awoulaba(Cora), Geneviève Dahon. Le concours 2024 de Reine Awoulaba d'Afrique-Division Côte d'Ivoire, a vu la participation des candidates provenant de 2 districts, 10 régions du pays et 3 communes d’Abidjan. 

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien