Flash infos

Aquaculture : la Côte d’Ivoire veut multiplier par neuf sa production de tilapia d’ici 2031

Côte d’Ivoire : la Facture normalisée électronique officiellement lancée

2104 vues

Publié le :
lundi 21 juillet 2025

Côte d’Ivoire : la Facture normalisée électronique officiellement lancée

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé, ce lundi 21 juillet 2025 à Abidjan, la cérémonie de lancement de la Facture normalisée électronique (FNE). Cette plateforme vise à renforcer la transparence économique, lutter contre la fraude fiscale et améliorer les recettes intérieures.

Selon le chef du gouvernement, cette réforme s’inscrit dans la volonté du président Alassane Ouattara de moderniser l’économie ivoirienne et d’assurer une concurrence équitable entre les entreprises, en réduisant les pertes fiscales liées à l’économie informelle. Il a appelé les opérateurs économiques à s’approprier cet outil et à agir comme des « entreprises citoyennes ».

Le ministre des Finances, Adama Coulibaly, a précisé que la FNE constitue un axe majeur de la stratégie de mobilisation des recettes 2024-2028, dont l’objectif est d’augmenter progressivement les recettes fiscales d’au moins 0,5 % du PIB par an. De son côté, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a souligné l’impact de la FNE en matière de traçabilité, de civisme fiscal et de contribution à l’économie verte.

Fruit d’un processus engagé depuis 2005, la FNE marque un tournant décisif dans la modernisation de l’administration fiscale ivoirienne.

Tadina Christina

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien