Flash infos

Présidentielle 2025 : Tidiane Thiam exhorte les populations de Daloa à s’inscrire sur la liste électorale

Littérature : l’écrivain agricole Jean Philippe Agoussi dévoile les bonnes pratiques agricoles

2978 vues

Publié le :
samedi 16 décembre 2023

Littérature : l’écrivain agricole Jean Philippe Agoussi dévoile les bonnes pratiques agricoles

L’écrivain agricole Jean Philippe Agoussi, compte,  à travers des séances de dédicace  prévues dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire,  apporter un soutien fort aux agriculteurs de son pays, de la sous-région et de l’Afrique. Il a livré cette information lors d’une cérémonie de lancement de la caravane de dédicace de ses 3 œuvres organisée le vendredi 14 décembre 2023  à la chambre du Commerce au Plateau, en présence de nombreux invités dont des étudiants.


« Il s’agit pour nous aujourd’hui, à travers une tournée nationale pour la promotion de nos œuvres, de mettre les populations ivoiriennes et africaines au même niveau de l’information  sur l’importance des trois livres agricoles que nous avons  présentés à Yamoussoukro. Notamment dans le cadre d’une cérémonie officielle de dîner gala agricole », a expliqué Jean Philippe Agousi. Selon lui, ses œuvres sont le fruit de plus de dix ans de recherches visant à élaborer des solutions devant certainement contribuer, a-t-il souligné, à la formation des agriculteurs sur l’agriculture écologique et les bonnes  pratiques agricoles durables. Notamment la gestion des surfaces en herbe des zones humides, la fertilisation, la protection des cultures, l'assolement et aménagements des parcelles, etc. Pour l’écrivain, ces solutions pourront permettre de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et  intéresser la population à la bonne nutrition. Auteur de 3 œuvres, jean Philippe Agoussi a donné un aperçu de chaque ouvrage. 


« Dans le 1re  livre agricole ‘’Elodjan’’, il y est énuméré toutes les maladies qui fatiguent le sol. L’ouvrage offre plus de 5 techniques qui enseignent comment faire le diagnostic d’un sol. Le 2e livre ‘’Djuman’’ montre les difficultés que vivent les  agriculteurs, celles que l’on fait face lorsqu’il s’agit d’investir dans le domaine de l’agriculture. La 3e  œuvre intitulé ‘’Cagnin’’ est une pièce de théâtre qui exprime l’amour, la douleur, la passion. Elle met au grand jour,  les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur agricole ivoirien et africain à savoir, la mévente de la production maraîchère, les difficultés de l’acquisition des semences de bonne qualité, etc. », a cité l’auteur. Pour lui, c’est tout un nouveau processus mis en place nécessitant la formation, la sensibilisation. « Nous allons sillonner  toutes les grandes localités de la Côte d’Ivoire. Là-bas, nous allons entreprendre des séances de projection en vue de faire passer le message à nos parents dans leurs différentes langues. Il y aura également des rencontres avec les élus locaux tout au long de l’itinéraire de notre caravane qui nous mènera à Abengourou, Bouaké, Doukro, San Pédro, etc. », a fait savoir   l’écrivain agricole.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien