Flash infos

Burkina Faso : les avoirs de plusieurs personnes dont l’ex-président Damiba gelés

Côte d’Ivoire : les autorités interpellées sur le désordre urbain

6334 vues

Publié le :
lundi 18 mars 2024

Côte d’Ivoire : les autorités interpellées sur le désordre urbain

Les autorités ivoiriennes ont été interpellées le samedi 16 mars 2024 lors d’un panel organisé à l’Hôtel Palm Club de Cocody. Une initiative qui avait pour objectif d’attirer l’attention des autorités sur le comportement des concitoyens dans les villes et cités de la Côte d’Ivoire en vue d’un changement.

Ledit panel a été organisé par l’Ong, Générations engagées pour le développement (Ged), le Réseau des femmes pour l’excellence(Refe) et la 3e Dimension Communication. Ce, dans un contexte de déguerpissement initié dans le District autonome d’Abidjan. Il s'est déroulé autour du thème : «La lutte contre le désordre urbain ».  

« Des habits, des chaussures, etc, sont vendus ça et là en bordure des routes. Il faut que nos collectivités, les mairies et nos gouvernants prennent leur responsabilité.», a interpelé la notaire de formation, Hawa Touré,  vice-présidente de l’Ong Générations engagées pour le développement (Ged), et du Réseau des femmes pour l’excellence(Refe). Selon elle, il y a des activités que l’on ne doit pas voir en bordure des routes. Et c’est une question de mentalité et d’éducation, surtout, a-t-elle poursuivi, si l’on veut préserver le pays d’un  certain nombre de désordre et le rendre attractif.  Il faut, a-t-elle ajouté, la volonté politique associée à la volonté des citoyens.

 

Initiatrice dudit panel, elle a lancé un appel aux autorités ivoiriennes afin qu’elles fassent de l'assainissement  des  bordures de routes, une priorité. Au sujet de la communication portant sur le sous- thème : «  L’installation anarchique des petits commerces et des transporteurs », l’enseignant- chercheur, Pierre Adou, a insisté sur  l’importance de promouvoir la lutte contre le désordre urbain à travers l’éducation, la culture et le civisme. « Il est important que nous puissions concevoir des systèmes d’information géographiques pour maîtriser l’écosystème. Faire des études sociologiques et enrichir une base de données géo- référencée. », a préconisé Kpegné Kakayo Hervé, chercheur en Sig télédétection. Intervenant sur  le thème : « L’insalubrité », il a invité les autorités à communiquer davantage à travers une sensibilisation de proximité. Ce qui, selon lui, faciliterait l'accompagnement des populations  lors des déguerpissements. Awa Diarra, directrice générale du Syndic Ivoire Immobilier, a soutenu que ce sont les comportements dans la cité qui,  généralement  se multiplient  dans la société. Elle s’est exprimée sur le thème : « La protection environnementale ». Relativement  au désordre urbain à Abidjan, elle a établi un rapport entre le non-respect des normes de la construction dans les cités. Ledit rapport porte sur  la méconnaissance de la loi, la mise en œuvre de la copropriété, l’incivisme, etc.

Tadina Chistina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien