Flash infos

Tunisie : la relance économique engagée avec une croissance attendue à 3,3 % en 2026

Tentative d’attentat à Jacqueville : un acte qualifié de “terroriste” par le procureur de la République

1853 vues

Publié le :
vendredi 24 octobre 2025

Tentative d’attentat à Jacqueville : un acte qualifié de “terroriste” par le procureur de la République

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, une tentative d’incendie criminel a visé la chambre de transfert de gaz de la société FOXTROT, située à Avagou, à une dizaine de kilomètres de Jacqueville, dans le Sud de la Côte d’Ivoire.

Selon le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Oumar Koné Brama, cet acte, qui aurait pu avoir des conséquences « incalculables », a été déjoué grâce à la rapidité d’intervention des forces de défense et de sécurité.

Dans un communiqué officiel, le magistrat a qualifié cet incident « d’acte de terrorisme d’une particulière gravité », le rattachant à une série de troubles enregistrés depuis l’interdiction de la marche de l’opposition, initialement prévue le 11 octobre dernier par le PPA-CI et le PDCI.

Depuis cette décision préfectorale, souligne le procureur, des partisans de ces formations politiques ont été impliqués dans divers actes de violence à travers le pays : attroupements illégaux, agressions, pillages, incendies et atteintes à l’autorité de l’État.

« Ces actes ont causé des pertes humaines, des destructions de biens publics et privés, ainsi que des atteintes graves à l’intégrité des personnes », indique le communiqué, qui mentionne également la diffusion de fausses informations et des appels à la haine et à l’insurrection sur les réseaux sociaux.

Grâce à l’efficacité des forces de sécurité, plusieurs auteurs, complices et instigateurs présumés ont été interpellés. Certains ont déjà été jugés et condamnés, tandis que d’autres, impliqués dans des faits criminels, font l’objet d’une information judiciaire ouverte.

Le procureur Oumar Koné Brama, également directeur de la section antiterroriste du Tribunal d’Abidjan, a assuré que la justice poursuivra sans relâche tous les responsables de ces actes :

« De tels comportements ne resteront pas impunis. Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés. »

Cette tentative d’attentat, déjouée de justesse, intervient dans un contexte politique sous haute tension, à la veille de l’élection présidentielle du 25 octobre.

Ivoireinter


Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien