Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Congo Brazzaville : Interpellé, l’activiste Kemi Seba est libre

1833 vues

Publié le :
lundi 31 mars 2025

Congo Brazzaville : Interpellé, l’activiste Kemi Seba  est libre

L’activiste Panafricain Kémi Séba a été interpellé puis libéré quelques temps après, ce lundi 31 mars 2025 à Brazaville. Son interpellation a été opérée par ‘’les services de renseignements de Sassou (CID)’’, a informé dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), Maud-Salomé Ekila, une porte-parole de l'ONG Urgences panafricanistes.

Proche de Kemi Seba, Nathalie Yamb, l'activiste qui se décrit comme une défenseure de la souveraineté africaine, a aussi confirmé la nouvelle de l’interpellation de Kemi Seba. « Libérez Kemi, on va avancer ! », a-t-elle lancé dans une de ses publications ce lundi 31 mars 2025. "Arrêter Kemi Seba à Brazzaville n’empêchera pas les pays de l’AES de travailler à leur sortie de cette monnaie coloniale, ni son rejet par la majorité des populations de la zone", a-t-elle argué.

« Alors que notre conférence de presse sur le Franc CFA devait avoir lieu ce matin devant une assistance pleine et à quelques minutes du début de la conférence de presse, la police a donné l'ordre de faire évacuer la salle. La foule a vivement réagi au passage du convoi des services de sécurité. », ont informé les membre de l’Ong Urgences panafricanistes.

En octobre 2024,Kèmi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, avait été placé à vue Paris par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).  Il est connu pour ses critiques acerbes contre le Franc CFA et la France.

Loba Perez

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien