Flash infos

Burkina Faso : les avoirs de plusieurs personnes dont l’ex-président Damiba gelés

Aide publique aux Médias : la combinaison passion et entreprenariat exigée aux acteurs

1521 vues

Publié le :
vendredi 22 décembre 2023

Aide publique aux Médias : la combinaison passion et entreprenariat exigée aux acteurs

Dorénavant, l’accompagnement de l’Etat en faveur des médias devrait se résumer en un mot : soutenir pour développer. Notamment en ce qui concerne les accompagnements prioritairement structurels, à la fois de l’ensemble de la chaîne des valeurs et des différentes entreprises de presse et de médias.

L’information a été donnée le jeudi 21 décembre 2023, à Grand-Bassam, par le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. Il s’exprimait dans le cadre de la présentation des appuis de l’Agence de soutien au développement des médias(Asdm), au titre de l’année 2023. « Désormais, il faudrait que les requêtes que vous allez faire, puissent traduire des objectifs : avoir des entreprises qui soient viables, allier passion et entreprenariat. Je préfère vous le dire sincèrement, parce que l’on ne devrait plus soutenir des fonctionnements. Relativement aux ambitions structurelles, je vous exhorte tous et toutes à être porteur de plus de grandes visions dans vos initiatives car notre ambition est de financer pour que vous vous développiez. », a invité Amadou Coulibaly en présence des autorités préfectorales et communales de la localité.


« Le conseil de gestion a travaillé sans cesse sur six sessions en vue d’examiner toutes les requêtes. Ce, malgré les retards accusés en raison de la mise en place tardive du budget due à l’installation effective du conseil de gestion organisé en plein milieu de exercice budgétaire 2023. », a fait remarquer le directeur de l’Asdm, Méité Sindou. Selon lui, faire de la présentation des aides publiques est une démarche qui s’inscrit dans la ligne d’action gouvernementale. Laquelle ligne, a-t-il souligné, est prescrite par le ministre Amadou Coulibaly pour satisfaire aux exigences de transparence et de redevabilité que nous devons aux ivoiriens. « Lors d’une synthèse de présentation de l’appui de l’Asdm dans l’univers médiatique ivoirien, le responsable du pool juridique de l’Asdm, Hermann Kouakou s’est voulu très adroit.

« Le montant global des accompagnements autorisé par le conseil de gestion dès sa mise en place au mois de juin et dès sa première session au mois de novembre est de 1 271 320 724 FCFA. Lorsqu’on cumule les interventions les accompagnements autorisés par le Ministre de la communication à ceux autorisés par le conseil de gestion, cela nous porte au montant de 1 588. 761619 FCFA. Ce montant représente la contribution de l’Asdm apportée en termes d’accompagnement au secteur des médias, au titre de l’année 2023. », a fait savoir Hermann Kouakou. Selon lui, ces accompagnements évalués en termes de pourcentages ont concerné, les études, les garanties d’emprunt, les subventions, les charges d’exploitation, le bien d’équipement des usagers, etc. Pour les projets portés par des entreprises et l’organisation professionnelle, plusieurs chèques ont été remis à leur représentant ainsi que du matériel roulant. Notamment 4 véhicules et 7 motos à Edipresse.

« Il est bon qu’il y ait de la transparence dans tout ce que nous obtenons de la part de l’Etat. Car tout compte fait, c’est l’argent du contribuable et je pense que c’est en cela que le ministère de la communication a décidé cette cérémonie. En tant que bénéficiaire, nous sommes heureux  et ce genre de cérémonie est à saluer », s’est réjoui Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire(Unjci). « Cette somme va nous permettre d’acquérir le matériel de dernière génération », a révélé la directrice générale de Cocody Fm, Marie Catherine Kouassi. Elle a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié le ministre et l’ensemble du gouvernement pour le financement.

Perez.E.

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien