Flash infos

Burkina Faso : les avoirs de plusieurs personnes dont l’ex-président Damiba gelés

6e édition d’Abidjan Innova : les organisateurs prônent la valorisation des inventions

3180 vues

Publié le :
samedi 30 mars 2024

6e édition d’Abidjan Innova : les organisateurs prônent la valorisation des inventions

Pierre Djibril Coulibaly, a indiqué le jeudi 28 mars 2024 que la création ne peut profiter à la société que si elle est suivie de la valorisation. En tant que président  du Salon international  des inventions dénommé Abidjan Innova, il a fait cette déclaration à l’ouverture de la 6e édition dudit évènement organisé au Palais de la culture de Treichville, en présence de nombreuses personnalités.

« La création aboutit à l’obtention d’un brevet d’invention. Celle-ci ne peut profiter à la société que si elle est suivie de la valorisation. Une phase qui permet de sortir des produits innovants  à travers la bonne représentation  selon le concept de l’inventeur. Ce processus mène à la grande production conduit à l’industrialisation. », a expliqué Pierre Djibril Coulibaly. Selon lui, la Côte d’Ivoire regorge de centaines de brevets d’invention à sauvegarder et à exploiter pour le bonheur de la nation.  Abidjan inova, a-t-il assuré,  est heureux de contribuer aux efforts de sauvegarde et d’exploitation de ce patrimoine. Dans son deuxième schéma relatif au thème retenu,  il a défini l’invention comme un bébé en croissance. Lequel bébé est au berceau quand il naît et représente une vue, un être humain a-t-il souligné. « L’on estime à un moment donné qu’il peut affronter la société en le conduisant vers la formation et l’éducation. Il devient enfin un travailleur utile contribuant au bonheur de la société à l’issue d’une qualification. », a comparé  Pierre Djibril Coulibaly. Pour le président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et président d’honneur du Salon, il faut une perspective de durabilité en matière de création. Ce,  grâce à la mise en place d’une  politique de l’utilisation optimale des ressources naturelles. Oumar Doh, secrétaire général de la haute autorité pour la bonne gouvernance(HABG), a indiqué que l’invention doit se faire dans le respect des titres et des intégrités pour contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il s’exprimait au nom  du parrain de la cérémonie, Zoro Bi Epiphane, président de la  HABG.


« Le rôle de l’innovation est prépondérant dans la compétitivité de l’entreprise et dans le développement d’un pays. Pour lui, Abidjan Innova est une plateforme de partage qui est en cohérence avec l’engagement du gouvernement ivoirien. Celui de faire de la propriété intellectuelle, un élément clé de l’accélération de l’industrialisation. Notamment  en vue de la transformation structurelle de l’économie du pays. », a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Selon lui, l’invention et l’innovation contribuent à la croissance économique en agissant positivement sur la productivité. « Les initiatives comme le salon Abidjan Innova constituent un cadre de rencontre  idéal pour les inventeurs, les innovateurs, les chercheurs, les industriels, les opérateurs économiques, et les investisseurs potentiels. Il offre des opportunités pouvant déboucher sur des solutions technologiques, qui répondent  au besoin de notre économie et aux défis du moment. », s’est réjoui le ministre. Placé sous le haut patronage du Premier ministre Beugré Mambé, l’édition 2024 d’Abidjan Innova qui s’est achevée le 30 mars a eu pour thème : « L’invention des mines d’or à exploiter ».

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien