Flash infos

Burkina Faso : les avoirs de plusieurs personnes dont l’ex-président Damiba gelés

Souveraineté alimentaire : Charles Blé Goudé compte capitaliser les terres arables

1344 vues

Publié le :
lundi 13 mai 2024

Souveraineté alimentaire : Charles Blé Goudé compte capitaliser les terres arables

Charles Blé Goudé entend commencer par capitaliser les terres arables de la Côte d’Ivoire dans plan de développement agricole pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.

Président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, l’a fait savoir lignes le 12 mai 2024, à Yamoussoukro. C’était à l’occasion de la rentrée politique de son parti. « La Côte d’Ivoire a près de 475 mille hectares de terres irrigables. Nous avons un climat qui est propice à l’agriculture. Nous avons une terre qui est riche. Nous avons une pluviométrie qui est enviable. Ce qui manque, c’est la vision et la volonté », a-t-il déclaré.

Concernant la production proprement dite, le président du Cojep  a mis  en priorité la réduction du gap entre les besoins et la capacité de production nationale.

« Nous consommons 2,6 millions de tonnes de riz. Nous en produisons 1,3 million de tonnes. Il faut arriver à ce que j’appelle ‘’la souveraineté alimentaire‘’. Parce que la souveraineté, ce n’est pas seulement dans le discours. Il faut pouvoir contrôler ce que l’on a dans son assiette », a indiqué Charles Blé Goudé.

Tadina Christina



Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien