Flash infos

Inondations: le gouvernement ivoirien aux Côtés des familles endeuillées à Yopougon

Côte d’Ivoire/La 7e édition du Fisat ouvre ses portes en présence du Premier ministre Beugré Mambé

5969 vues

Publié le :
jeudi 30 novembre 2023

Côte d’Ivoire/La 7e édition du Fisat ouvre ses portes en présence du Premier ministre Beugré Mambé

Le parc des expositions d’Abidjan situé dans la commune de port Bouët abrite jusqu’ au vendredi 1er décembre la 7e édition du forum international et Salon africain des transports(Fisat), qui a ouvert ses portes le mercredi 29 novembre 2023, sous le parrainage du Premier ministre Beugré Mambé Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie.

Initié par Afrika Transtour, l’évènement qui va durer 3 jours, avec comme pays à l’honneur le Maroc, la France et la Belgique, est placé sous le thème : « Modernisation des écosystèmes logistiques, des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes, quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ? ». Selon la commissaire générale du Fisat, Magnatié Bamba, par ailleurs directrice générale de Afrika Transtour, la rencontre sera marquée par des discussions et expositions commerciales d’entreprises, qui retiendront l’attention sur la durabilité d’un véritable transport. Notamment avec, a-t-elle insisté, un aspect crucial sur la sensibilisation des autorités et le public.


« Le Fisat constitue une tribune d’échanges, aussi bien pour les professionnels du transport, de la logistique que des acteurs du secteur privé à travers lequel nous contribuons à dynamiser les actions du gouvernement », a fait savoir Magnatié Bamba. « Il nous paraît important en ce lieu de faire un plaidoyer. Celui de soutenir fortement avec la plus grande rigueur, l’organisation de ce Salon, qui est une vitrine pour tout ce qui est fait en Côte d’Ivoire », a estimé le ministre des transports Amadou Koné. Il a révélé le rêve selon lequel la Côte d’Ivoire de par sa position géographiquement stratégique, devienne une plateforme logistique pour l’ensemble de l’Afrique de l’ouest et centrale. Le Premier ministre Beugré Mambé, a souligné l’importance du secteur des transports en pleine expansion en Afrique. Il a évoqué les défis sans cesse croissants ainsi que la complexité transversale du secteur, comparativement aux autres domaines économiques. Il a mis en valeur le programme de modernisation des transports en Côte d’Ivoire depuis 2012, insistant également sur la coopération régionale en Afrique. « Le Maroc représente une chance pour l’Afrique et spécifiquement pour la Côte d’Ivoire. J’en appelle à une collaboration entre les deux nations pour le progrès d'une Afrique riche de son potentiel inexploité. Nous suivrons de près tout, ce qui se passera au cours de ce Salon et attendons des conclusions qui nous permettront de participer pour le développement des transports en Côte d’ivoire et en Afrique aux côtés des partenaires financiers et des opérateurs », a confié le Premier ministre. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le président de la commission de la Cedeao, l'ambassadeur du Maroc.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien