Flash infos

Inondations: le gouvernement ivoirien aux Côtés des familles endeuillées à Yopougon

Asmu : des apprentis en fin de formation appelés à devenir des modèles de réussite

5480 vues

Publié le :
vendredi 22 mars 2024

Asmu : des apprentis en fin de formation appelés à devenir des modèles de réussite

Arrivés au terme de 3 années d'apprentissage, 158 apprentis dans divers domaines d’activités, ont été exhortés le jeudi 21 mars 2024 à Cocody Mermoz, à devenir des modèles de réussite sociale pour leur génération. L’appel a été lancé à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des certificats de fin de formation et des équipements professionnels, aux apprentis de l’Action sociale en milieu urbain (ASMU). Un programme initié par le Centre de recherche et d'action pour la paix (Cerap).

« Je vous exhorte à faire bon usage des équipements qui vous sont remis aujourd’hui. Ce, afin de travailler pour votre propre autonomisation et devenir des modèles de réussite sociale pour votre génération. », a déclaré la directrice, Olga Djadji, représentante de la fondatrice de la fondation BJKD, Bénédicte Jeanine Kakou Diagou, marraine de la cérémonie


Selon elle, la fondation BJKD veut, au-delà du parrainage, participer au renforcement des capacités des apprentis. Ce, à travers des ateliers, des mises en relation avec d’autres partenaires. C'était en présence des autorités administratives, coutumières et universitaires dont le vice-président du Cerap-université Jesuite, Père Arsène Brice Bado. « Nous souhaitons également favoriser l’insertion professionnelle des apprentis. Que ce soit sous la forme individuelle ou de coopérative, en inculquant à l’apprenti l’esprit d’entreprenariat  et contribuer au renforcement des capacités des formateurs de l’ASMU. », a informé Olga Djadji. Elle a offert un chèque de  5 millions de francs CFA, tout comme NSIA Banque  pour une valeur de 6 millions. Le directeur du Cerap, le père Hyacinthe Loua, a exprimé sa gratitude relativement aux actions de la fondation BJKD et INSIA banque, sponsors de l’évènement,  ainsi qu’envers toutes les personnes de bonne volonté.


Pour lui,  ces dons sont un soutien qui permet de perpétuer le précieux travail de l’Asmu auprès de la jeunesse défavorisée. «   Ne baissez en aucun moment les bras, devant d' éventuelles difficultés. Cultivez toujours l’abnégation au travail, car vous avez affronté beaucoup de challenges, pour être là aujourd’hui.  », a exhorté, au nom des maîtres-formateurs, N’zi Gnankou Isabelle, maitresse-formatrice en coiffure. « Nous voulons, chacun,  être  des leaders dans nos domaines d’activités respectives. Ce, au-delà de tous les enseignements reçus à l’Asmu, en formation humaine et gestion simplifiée. », a souhaité au nom de ses camarades, le porte-parole des récipiendaires, Traoré Lamoussa Panbieni. A l’en croire, la satisfaction des heureux récipiendaires réside dans le fait que lesdites formations leur permettront de se prendre en charge et aider leur familles. 69 jeunes de 3e année dont 57 filles et 12 garçons, ont reçu des certificats de fin de formation. 89 autres de la première année dont 76 filles et 13, sont repartis avec des équipements professionnels.


Les lots leurs  ont été remis au terme de 3 années de formation initiées par le programme de l’Action sociale en milieu urbain, un département du Pôle social du CERAP, l’ancien INADES. Il y avait au programme de formation la couture, la cuisine, la pâtisserie, la menuiserie, la mécanique, l’électricité, etc. Créé en 1985, l’Asmu  vise à améliorer les conditions de vie, les statuts des populations les plus vulnérables, à promouvoir au niveau collectif la responsabilité, la redevabilité sociale, la justice et la cohésion sociale. Elle est un programme du Cerap. Une structure d’action pour la réduction de la pauvreté, l‘amélioration des statuts des populations les plus vulnérables, la promotion de la justice et de la cohésion sociale.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien