Flash infos

Eglise Catholique : l’Archidiocèse d’Abidjan dément la présence de Guillaume Soro

Violences à Yopougon : Lida Kouassi et Boubacar Koné accusés de commandite

2237 vues

Publié le :
lundi 11 août 2025

Violences à Yopougon : Lida Kouassi et Boubacar Koné accusés de commandite

Le parquet d’Abidjan a annoncé, lundi 11 août 2025, l’ouverture d’une information judiciaire visant Lida Kouassi Moïse et Koné Boubacar, soupçonnés d’avoir orchestré les violences du 1ᵉʳ août à Yopougon.

Selon le procureur, une cinquantaine d’individus encagoulés, armés de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails Molotov, ont incendié un bus de la SOTRA, dégradé un véhicule de police et agressé ses occupants. Des stations-service, locaux de la CEI et une annexe de mairie ont également été pris pour cibles.

L’enquête a mené à plusieurs arrestations, dont celles de “Général Frazaho”, “Zoulou” et “Jaguar”, qui auraient reconnu avoir agi sur instructions des deux cadres du PPA-CI, présentés comme résidant à l’étranger et impliqués dans un mouvement insurrectionnel. Les chefs d’accusation portent sur des actes terroristes, complot contre l’État, participation à un mouvement insurrectionnel et destructions volontaires.

Les suspects ont été déférés devant la Section antiterroriste avec mandat de dépôt. Le parquet affirme que les violences visaient à perturber la présidentielle d’octobre 2025.

De son côté, le PPA-CI dénonce un “harcèlement judiciaire et politique” destiné à “museler l’opposition” après la candidature jugée anticonstitutionnelle d’Alassane Ouattara. Le parti conteste la validité des témoignages, affirmant que les mis en cause ont été interrogés “au secret” sans avocat.

 IVOIREINTER

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien