Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

ULIGPRO 2025 : l'ouverture de la 3e édition marquée par de chaudes empoignades

1047 vues

Publié le :
lundi 02 juin 2025

ULIGPRO 2025 : l'ouverture de la 3e édition marquée par de chaudes empoignades

La troisième édition de la Ligue professionnelle universitaire (ULIGPRO) a officiellement démarré le dimanche 1er juin 2025, au Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen (CSCTICAO) d’Adjamé, dans une atmosphère survoltée. Cette compétition de futsal, qui réunit 16 universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, se poursuivra jusqu’au 17 juillet prochain.

Quatre matchs d’ouverture, un par poule, ont donné le ton d’un tournoi placé sous le signe de la Communication. Ainsi que de la performance et de l’engagement. Dans la poule A, BEM s’est imposée de justesse face à BIU (3-2), portée par un impressionnant Yohann Kra, élu homme du match. IUPA a dominé IUA (2-0) dans la poule B, grâce à la prestation décisive de son gardien Camara Mohamed. Dans la poule C, HEC a pris le dessus sur GSM (2-1) avec un Kwao Axel en grande forme. Enfin, UIGB s’est imposée 4 à 2 face à FUPA, avec une belle performance du portier Othniel Koffi.


Après deux premières éditions qui ont posé les bases d’un championnat structuré, cette saison se présente comme celle de la maturité. Le président du comité d’organisation, Ben Koné, évoque une volonté claire de renforcer l’ancrage de la compétition : « Nous voulons que l’ULIGPRO devienne un rendez-vous sportif de référence dans le monde universitaire ivoirien. Cette année, l’objectif est d’asseoir cette notoriété auprès du grand public et des médias. »

Au-delà des résultats sportifs, ULIGPRO ambitionne de renforcer les compétences des étudiants, de promouvoir l’esprit d’équipe et de stimuler leur employabilité. Cette orientation se manifeste par la création de 17 commissions dédiées à la bonne organisation de l’événement.

Avec une cagnotte globale de 15 millions de FCFA répartie entre les meilleures équipes (5 millions pour le vainqueur, 2 millions pour le finaliste, 1 million pour la troisième place), la compétition s’annonce relevée. Des distinctions individuelles seront également attribuées aux meilleurs joueurs, buteurs, gardiens, entraîneurs et arbitres.

L’édition 2025 marque aussi l’entrée de nouveaux établissements, à l’image d’ISIS et d’ESMA, preuve du rayonnement croissant de la compétition. ULIGPRO poursuit ainsi sa montée en puissance, se positionnant comme un espace d’expression sportive et de valorisation du potentiel universitaire ivoirien.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien