Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

SIIMEA 2025 : un solide pont dressé entre la diaspora et le développement du continent

2531 vues

Publié le :
jeudi 13 février 2025

SIIMEA 2025 : un solide pont dressé entre la diaspora et le développement du continent

La Commissaire Générale du Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (Siimea), Fatima Fakhry, a fait savoir le 13 février à Abidjan, que son événement n’est que le début d’une dynamique plus large visant à créer un pont solide entre la diaspora et le développement du continent. Cette rencontre s'annonce, selon elle, comme un rendez-vous incontournable  pour l’investissement africain. Ce, avec le soutien de partenaires de premier plan et l’adhésion massive des acteurs économiques.

Fatima Fakhry, a donné cette information, lors de la conférence de presse du lancement officiel du Siimea. Une rencontre qui s’est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères à Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence de plusieurs autorités et acteurs du développement.

« Nous sommes porteurs d’un projet mûrement réfléchi avec une vision forte : rassembler les différents acteurs de l’immobilier et des énergies, ainsi que des investisseurs de premier plan, afin d’inciter la diaspora africaine à l’acquisition de biens immobiliers sécurisés », a-t-elle souligné.

Prévu du 11 au 13 avril 2025 à Paris(France), le Siimea 2025 ambitionne de réunir les acteurs clés de l’immobilier, des énergies renouvelables et de la finance, afin d’offrir des solutions adaptées à la diaspora africaine souhaitant investir en toute sécurité dans leur pays d’origine. Notamment, autour du thème « Construire un patrimoine durable par la capitalisation en Afrique de l’Ouest ».

Cet évènement dont le volume d’affaires escompté s’élève à un milliard de FCFA, s’annonce d’envergure avec 6000 visiteurs attendus. Ainsi qu’avec une centaine d’exposants venus d’au moins 10 pays africains, et des débats de haut niveau animés par des experts et décideurs politiques.

« Le ministère se tient aux côtés des organisateurs du Siimea pour les accompagner et leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins. », a rassuré Boua Jean Pascal, représentant du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme(Mclu).

Pour Serekoue Kouhon, le représentant du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom Kacou, promouvoir l’investissement et attirer des capitaux étrangers fait partie des nouvelles missions de la diplomatie ivoirienne. « Le SIIMEA constitue une vitrine idéale pour mobiliser les acteurs économiques autour de projets porteurs en Afrique. »,a-t-il déclaré.

Le SIIMEA 2025 offre une plateforme exceptionnelle pour établir des partenariats stratégiques. Au-delà des espaces d’exposition et de networking B2B et B2C, le SIIMEA met en place des facilités pour les exposants et visiteurs. Notamment à travers des opportunités offertes à la diaspora, ainsi qu’ aux  investisseurs, afin de rencontrer des experts et saisir des occasions d’investissement dans un marché en pleine expansion.

Tadina Christina 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien