Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Radiation de Blé Goudé : le COJEP dénonce une "élimination politique"

1792 vues

Publié le :
vendredi 06 juin 2025

Radiation de Blé Goudé : le COJEP dénonce une "élimination politique"

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a dénoncé, ce jeudi 5 juin, l’exclusion de son président Charles Blé Goudé de la liste électorale définitive, rendue publique 24 heures plus tôt.

En conférence de presse à Cocody-Angré, le parti a qualifié cette radiation de « faux judiciairement prémédité » et appelé le président Alassane Ouattara à réparer ce qu’il considère comme une injustice.

Selon Me Ouraga Serge, porte-parole du parti, toutes les voies légales ayant été épuisées, seul un geste politique — tel qu’une amnistie présidentielle — pourrait permettre à Blé Goudé de retrouver ses droits civiques. Le COJEP réclame également l’intervention de la communauté internationale afin de garantir une élection inclusive.

Le parti pointe une inégalité de traitement, soulignant que Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et le général Dogbo Blé ont bénéficié de mesures de clémence, contrairement à Blé Goudé, condamné par contumace à 20 ans de prison lors d’un procès qualifié de « mascarade judiciaire ».

Malgré cette exclusion, le COJEP affirme rester mobilisé et engagé pour la paix, assurant que Blé Goudé, « bien que persécuté, continue de tendre la main au nom de la réconciliation nationale ».

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien