Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Prix Ivoire Tic School2025 : le DG de Sazience Tecnology appelle à une mobilisation collective pour former les informaticiens de demain

3236 vues

Publié le :
vendredi 23 mai 2025

Prix Ivoire Tic School2025 : le DG de Sazience Tecnology appelle à une mobilisation collective pour former les informaticiens de demain

Le Directeur général de Sazience Technology, Kouakou Yao Vincent, a, le vendredi 23 mai 202, livré un plaidoyer en faveur d’une éducation digitale structurée dès l’école primaire. Saluant l’importance d’initier les plus jeunes à l’informatique, il s’est exprimé dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix de la 7ᵉ édition d’Ivoire TIC School. Un évènement qu’il a parrainé  à Grand Bassam, en présence d’ un public composé d’élèves, d’enseignants et d’acteurs du numérique. Ainsi que Plusieurs autorités. 

 « J’ai été bluffé. » C’est avec ces mots que le Directeur général de Sazience a exprimé son émerveillement à la suite des prestations des élèves lors de la finale d’Ivoire TIC School, un programme dédié à l’initiation des enfants aux technologies de l’information. Visiblement impressionné par la maîtrise informatique des écoliers et collégiens présents, le dirigeant a évoqué sa propre expérience. « La première fois que j’ai touché un ordinateur, c’était après le bac. Aujourd’hui, voir des enfants si jeunes manipuler ces outils avec assurance, c’est extraordinaire. », s'est réjoui le dirrigeant de l'entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes.

Pour ce professionnel aguerri, l’enjeu va bien au-delà de la performance individuelle. Il s’agit d’un choix stratégique pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. « L’informatique est un véritable moteur de croissance. Quand on regarde les GAFAM, ces géants du numérique que sont Google, Amazon, Facebook… ce sont des informaticiens qui sont derrière. Si nous éduquons nos enfants dès maintenant, ils deviendront les bâtisseurs du futur numérique de notre pays », a-t-il soutenu.

Face à cet impératif, il a lancé un double appel : d’abord aux parents, qu’il invite à accompagner et encourager leurs enfants dans la voie du numérique. Ensuite au gouvernement, qu’il exhorte à intégrer l’enseignement de l’informatique dès le cours préparatoire (CP1), à l’image des systèmes éducatifs les plus avancés.


« L’État doit mettre les moyens. Ce que fait l’association organisatrice est remarquable, mais elle ne peut agir seule. Si le gouvernement s’engage, le mouvement pourra être amplifié. », a fait savoir le Dg de Sazience Technologie. Il a affirmé sa volonté de poursuivre le soutien à cette initiative : « Nous serons là. On ne doit pas tout attendre de l’État. Chacun doit contribuer, à son niveau, à cette révolution numérique. »

Au cours de ladite cérémonie, 41 élèves du primaire et secondaires confondus, ainsi que 10 établissements ayant participé au JPTIC 2025, ont reçu leurs diplômes de participation.

Les Prix d’encouragement, de bronze d’argent et d’Or ont été également attribués à de nombreux lauréats. Ceux-ci sont repartis avec plusieurs récompenses dont des ordinateurs portables.


« Aujourd'hui, nous avons montré au monde que nous avons des ressources.  à travers ces enfants, l écoliers-élèves qui viennent de recevoir le prix à l'issue, nous ne pouvons que constaté que la Côte d'Ivoire a de la graine. Nous croyons à l'avenir de demain et cela ne peut être possible  qu'avec les jeunes talents, des décideurs de demain, dans le domaine numérique. », a déclaré  Kouakou Elvis Privat Kouakou, commissaire général du Prix Ivoire Tic School, par ailleurs président du Jptic, structure organisatrice de l’évènement.

Le Prix Ivoire Tic School a eu pour mission de promouvoir les TIC en milieu scolaire, en particulier l'informatique.

Tadina Christina 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien