Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : l’Union africaine optimiste pour un dialogue apaisé en Côte d’Ivoire

1298 vues

Publié le :
vendredi 13 juin 2025

Présidentielle 2025 : l’Union africaine optimiste pour un dialogue apaisé en Côte d’Ivoire

En visite à Abidjan, le chef de la délégation de l’Union africaine (UA), Mahamat Saleh Annadif, s’est dit « optimiste » quant à l’ouverture d’un dialogue constructif entre le pouvoir et l’opposition, à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.

« Nous sommes optimistes que nos frères Ivoiriens puissent dialoguer et trouver des consensus dynamiques, afin que les élections se tiennent dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré jeudi 12 juin, à l’issue d’une séance de travail avec le directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Aux côtés de Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, et de plusieurs cadres du parti, l’émissaire de l’UA a insisté sur l’importance d’éviter les tensions électorales dans un pays encore marqué par les crises passées. « L’idée que la Côte d’Ivoire revive ce genre de situation est à proscrire », a-t-il martelé. « Nous interpellons tous les Ivoiriens, notamment le RHDP qui est un acteur-clé de l’évolution politique nationale. »

Selon Mahamat Saleh Annadif, la mission de l’Union africaine s’inscrit dans une démarche de prévention et de soutien : « Notre but est de contribuer à ce que le scrutin à venir se déroule pacifiquement, en tenant compte de l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région. »

Du côté du RHDP, le message a été bien reçu. Le porte-parole principal du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué l’initiative de l’Union africaine, tout en assurant que « tout se passe à merveille » en Côte d’Ivoire sur le plan électoral. Il a rappelé que cinq dialogues politiques ont déjà été organisés pour préparer les échéances à venir et mettre en place les institutions républicaines.

« Aujourd’hui, nous consolidons les acquis pour aller vers des élections apaisées. C’est un processus salué par l’UA », a affirmé Adjoumani. Il a également souligné la posture du RHDP sur les différends juridiques : « Pour les questions politiques ou militaires, des solutions ont été trouvées. Mais pour les questions d’ordre juridique, nous laissons le droit s’exprimer. »

L’Union africaine, qui redoute un effet domino des crises régionales, souhaite que la Côte d’Ivoire reste un pôle de stabilité. « Quand la Côte d’Ivoire éternue, c’est toute la sous-région qui s’enrhume », a résumé Adjoumani, reprenant une image utilisée par le diplomate africain.

Tadina Christina 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien