Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit une délégation de l’Union africaine à Abidjan

2771 vues

Publié le :
mercredi 11 juin 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit une délégation de l’Union africaine à Abidjan

Dans un contexte politique tendu à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025 en Côte d’Ivoire, l’ex-président Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, a reçu ce mercredi 11 juin, à son domicile privé d’Abidjan, une délégation de l’Union africaine (UA).

La mission de l’UA, conduite par Mahamat Saleh Annadif, ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques pour un scrutin apaisé. La délégation comptait plusieurs hauts représentants de l’organisation panafricaine, spécialistes des questions électorales, constitutionnelles et de gouvernance.

Gbagbo toujours exclu du processus électoral

Cette rencontre intervient quelques jours après un meeting tenu par Laurent Gbagbo à Port-Bouët, au cours duquel le leader du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a vivement dénoncé sa radiation de la liste électorale. « C’est une insulte à ma personne, à ma famille », a-t-il lancé, accusant les autorités de vouloir l’écarter du jeu politique. Il a également averti qu’une mobilisation populaire dans les rues d’Abidjan pourrait être envisagée si sa situation ne changeait pas.

Malgré son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) des charges liées à la crise postélectorale de 2010-2011, Gbagbo reste frappé par une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le braquage de l’agence nationale de la BCEAO en 2011. Une condamnation pour laquelle il a bénéficié d’une grâce présidentielle en 2022, sans pour autant voir ses droits civiques restaurés.

Une médiation africaine pour prévenir les tensions

La mission de l’Union africaine, composée notamment de Calixte Aristide Mbari (chef de division à l’UA), de Karine Kakasi Siaba (coordonnatrice, RDC), de William Awinador (Ghana), de Gideon Taboh (Cameroun) et de Valdiodio Ndiaye (Sénégal, représentant d’EISA, partenaire électoral de l’UA), vise à évaluer le climat politique à l’approche de la présidentielle et encourager un dialogue inclusif.

La visite chez Gbagbo, figure toujours influente de l’opposition, laisse entrevoir la volonté de l’organisation continentale de s’assurer de la participation de tous les grands acteurs politiques dans un processus électoral crédible et pacifique.

Une adresse à la Nation annoncée

Laurent Gbagbo, de son côté, entend continuer à faire entendre sa voix. Il a annoncé qu’il s’adressera au peuple ivoirien le jeudi 12 juin, à travers une lettre ouverte diffusée sur la page Facebook officielle de son parti, dans laquelle il devrait revenir sur son exclusion du processus électoral et préciser les prochaines orientations du PPA-CI.

À quatre mois du scrutin, les signaux d’alerte se multiplient, et la présence de l’Union africaine sur le terrain apparaît déjà comme un levier de prévention diplomatique, dans un pays où les tensions électorales ont, par le passé, dégénéré en crises graves.

 IVOIRIENTER

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien