Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Présidence du PDCI : Thiam en roue libre après le rejet de la candidature de Diakité Bouakary Sidiki

355 vues

Publié le :
mercredi 14 mai 2025

Présidence du PDCI : Thiam en roue libre après le rejet de la candidature de Diakité Bouakary Sidiki

Le Comité électoral du 9e Congrès extraordinaire électif du PDCI a retenu la candidature de Tidjane Thiam, qui a démissionné le 11 mai 2025 pour éviter que le tribunal mette le parti sous tutelle administrative. Anticipant sur une procédure judiciaire en cours dans laquelle la plaignante, Mme Valérie Yapo soutient qu’il n’était pas Ivoirien lors de son élection à la présidence du PDCI, Tidjane Thiam .

La candidature de Diakité Bouakary Sidiki, un militant qui « n’est pas membre du Bureau politique et qui n’a pas acquitté la contribution (de 30 millions Fcfa) au financement de l’organisation du congrès extraordinaire », a été rejetée au regard des statuts. Son dossier n’a pas été retenu dans le cadre du congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), fixé pour ce 14 mai 2025. Une rencontre devant permettre de désigner un président statutaire de la formation politique.  

Le Congrès extraordinaire électif du PDCIa été annoncée le lundi 12 mai 2025, à Abidjan, par Ernest N’Koumo Mobio, le doyen d’âge des vice-présidents, désigné le 11 mai 2025 président par intérim. Ce, selon les statuts, après la démission de Tidjane Thiam. Il avait convoqué en urgence le 12 mai 2025, le 19e Bureau politique du PDCI afin d’envisager la suite du combat politique.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien