Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

OIF : le Mali rejoint le Niger et le Burkina dans leur retrait de l’organisation de la francophonie

1760 vues

Publié le :
mardi 18 mars 2025

OIF : le Mali rejoint le Niger et le Burkina dans leur retrait de l’organisation de la francophonie

Le Mali a officiellement rejoint le Niger et le Burkina Faso dans leur décision de quitter l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  Ce, selon un communiqué conjoint des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), qui ont officiellement quitté la Cédéao le 29 janvier dernier.

Cette annonce synchronisée intervient au lendemain des déclarations séparées du Niger et du Burkina Faso qui avaient déjà affirmé avoir notifié leur retrait à l’organisation francophone.

 

Le Mali, en s’associant à cette initiative, complète ainsi l’action coordonnée des trois États sahéliens.

Le communiqué commun, signé par les ministres des Affaires étrangères des trois pays, réitère les griefs déjà exprimés, accusant l’OIF d’être devenue «un instrument politique téléguidé» appliquant des «sanctions sélectives» basées sur «des considérations géopolitiques» et manifestant du «mépris pour leur souveraineté».

Cette coordination marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’alliance stratégique formée par ces trois pays au sein de la Confédération AES, illustrant leur volonté d’afficher une position diplomatique unifiée sur la scène internationale.

Les dirigeants des trois États – le général Assimi Goïta du Mali, le général Abdourahamane Tiani du Niger et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso – justifient cette démarche commune comme étant conforme aux «aspirations profondes de leurs peuples».

 Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien