Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Mclu : les chefs Atchan, Alladjan, Kroumen et Akye soutiennent la réforme de l’ADU

1155 vues

Publié le :
jeudi 29 mai 2025

Mclu : les chefs Atchan, Alladjan, Kroumen et Akye  soutiennent la réforme de l’ADU

Après plusieurs mois de discussions avec le gouvernement, les chefs coutumiers se disent prêts à œuvrer à une parfaite réussite du  projet  de l’ADU. Une initiative qui vise à sécuriser et assainir le domaine foncier en Côte d’Ivoire.

Le mercredi 28 mai 2025, un cap important a été franchi dans le cadre du projet d’Assainissement et sécurisation du Domaine Urbain(ADU). Sa Majesté Nangui Gnaba Magès, chef du village de Songon Dagbéet représentant des chefs des communautés Atchan, Attié, Aladjan, Kroumen et Akye, dans le District d’Abidjan, a annoncé l’accord officiel des populations pour la mise en œuvre dudit projet. C’était à l’issue d’une rencontre avec le Ministre de la construction du Logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, à son Cabinet.

Depuis la fin de l’année 2024, les chefs traditionnels ont pris part à plusieurs réunions avec le ministère en charge de ce projet, selon Sa Majesté Nangui Gnaba. Ce, a-t-il indiqué, afin d’exprimer les préoccupations des populations locales. Ces échanges ont, a-t-il poursuivi, permis d’aboutir à une note circulaire officielle du ministère, qui a été ensuite présentée aux communautés.

« Nos populations ont étudié le document et donné leur accord. Nous sommes donc venus informer le ministre que nous sommes prêts à avancer avec lui », a expliqué Majesté Nangui.

Il a souligné que le village d’Adiapoto a d’ailleurs marqué l’histoire en devenant le premier à signer une ADU, sous le numéro 001, symbolisant le lancement effectif du projet.

Les chefs traditionnels ont tenu à remercier les autorités pour leur écoute et leur collaboration tout au long du processus. Ils se disent désormais disponibles pour accompagner les prochaines étapes, notamment en participant à des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des habitants.

Même si certains points doivent encore être approfondis, un cadre permanent de dialogue a été mis en place, à en croire le ministre, pour permettre de continuer à échanger.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien