Flash infos

Côte d’Ivoire : des actes de naissance gratuits pour redonner une existence aux populations frontalières

Kenya: un hommage rendu à Jairus Birech, champion kényan parti trop tôt

43 vues

Publié le :
samedi 20 septembre 2025

Kenya: un hommage rendu à Jairus Birech, champion kényan parti trop tôt

À 32 ans, Jairus Birech s’en est allé, laissant derrière lui l’image d’un champion qui avait porté haut les couleurs du Kenya et de l’Afrique.


Son décès, annoncé le 18 septembre, suscite une vive émotion dans le monde de l’athlétisme. « Athlète remarquable », salue World Athletics, rappelant l’empreinte qu’il a laissée sur les pistes.

Car Birech n’était pas seulement un coureur de talent : il incarnait la promesse d’une génération. En 2014, il s’impose comme le roi du 3000 m steeple, invincible sur les meetings, recordman mondial de l’année avec un temps de 7 min 58 s 41. Ce fut l’âge d’or : champion d’Afrique, médaillé d’argent aux Jeux du Commonwealth, étoile montante de la Diamond League.

Même dans l’adversité, comme cette 4ᵉ place cruelle aux Mondiaux de Pékin, à huit centièmes du podium, Birech a continué à inspirer. Jusqu’à ses dernières années, il s’est battu sur la route, signant un semi-marathon d’exception en 1h00:23. Aujourd’hui, le monde de l’athlétisme pleure un champion parti trop tôt, mais dont la trace restera indélébile.

Ivoireinter

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien