Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Jean-Louis Billon : « Une nouvelle révision de la liste électorale avant 2025 ? Illusoire. »

1419 vues

Publié le :
mardi 27 mai 2025

Jean-Louis Billon : « Une nouvelle révision de la liste électorale avant 2025 ? Illusoire. »

Ce lundi 26 mai, lors d'une conférence de presse, Jean-Louis Billon, député de Dabakala et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, s’est exprimé sur la question brûlante de la révision de la liste électorale, sujet vivement défendu par l’opposition.

Sans détour, le cadre du PDCI s’est montré sceptique quant à la possibilité d'une nouvelle révision du fichier électoral à l’approche du scrutin présidentiel. « L’État ne nous fera pas ce cadeau. Organiser une révision de la liste électorale dans un délai aussi court, c’est illusoire. Ça ne se fera pas », a-t-il tranché.

S’il critique le refus probable des autorités d’ouvrir une nouvelle phase d’enregistrement, Jean-Louis Billon n’épargne pas non plus ses propres rangs. Il a pointé du doigt le manque de mobilisation des leaders politiques, notamment lors de la précédente opération de révision. « Il y a eu une révision l’an dernier, mais nous, les élus, n’avons pas suffisamment joué notre rôle. C’est une réalité. Beaucoup n’ont rien fait pour que les citoyens soient correctement inscrits », a-t-il regretté.

À ses yeux, les demandes actuelles de révision relèvent d’un calcul politique : « Aujourd’hui, on réclame une nouvelle opération, mais dans une logique ciblée, pour faire entrer certains profils, au lieu de penser à l’ensemble des citoyens ou aux nouveaux majeurs. »

Malgré ce constat amer, Billon plaide pour une participation active à la vie démocratique. Il déconseille vivement à l’opposition d’opter pour le boycott. « Il faut aller aux élections pour pouvoir espérer changer les choses démocratiquement », insiste-t-il.

L’ancien ministre du Commerce espère tout de même une issue politique pouvant favoriser un élargissement du fichier. « On aura la dernière version de la liste en juin. Peut-être qu’il y aura des arrangements politiques. Certains y figureront, d’autres non », avance-t-il, sans se montrer catégorique.

Mais il pose une condition claire : ces éventuels ajustements doivent concerner l’ensemble des acteurs. « On ne peut pas faire un arrangement pour les uns sans en faire pour les autres. Il faut que tout le monde soit régularisé », a-t-il insisté, appelant à un processus inclusif.

Tadina Christina 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien