Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : une caravane contre l’orpaillage illégal débute la 14 avril 2025

1326 vues

Publié le :
mercredi 09 avril 2025

Côte d’Ivoire : une caravane contre l’orpaillage illégal débute la 14 avril 2025

Une caravane se déroulera dans les jours à venir en Côte d’ Ivoire en vue de sensibiliser la population et à former les parties prenantes, à la nécessité de préserver l’agriculture. Ainsi que  les ressources en eau et les terres agricoles, face aux menaces liées à l’exploitation minière.

« Du 14 au 18 avril 2025 nous allons nous rendre à l’intérieur du pays, précisément dans les régions de l’Ifou (Est) et de la Mé (Sud), à l’occasion d’une initiative dénommée caravane de sensibilisation et de renforcement de capacité́ des parties prenantes sur l’orpaillage illégal », a annoncé M. Yoro Bi Tizié, le président de l’Union des entreprises du monde agricole et forestier (UNEMAF).

Il a indiqué que cette initiative a pour objectif d’encourager les exploitants miniers à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement tout en intégrant des activités agricoles durables.

Selon lui, l’UNEMAF, en partenariat avec l’ONG Agir pour l’environnement dans les industries extractives (Aeie), et 2BFM, ont entrepris cette caravane de sensibilisation et de renforcement de capacités des cibles visées.

Il s’agira, a-t-il dit, de proposer des solutions concrètes pour la reconversion des terres affectées par l’exploitation minière afin de restaurer leur potentiel agricole et favoriser le dialogue entre les autorités, les exploitants miniers et les communautés agricoles pour développer des stratégies communes.

Une campagne de sensibilisation aura lieu dans les chefs-lieux des régions du projet, notamment à Daoukro, chef-lieu de la Région de l’Ifou, le 15 avril 2025 et à Adzopé, chef-lieu de la Région de la Mé, le 17 avril 2025.

Cette caravane représente un moment clé ​pour sensibiliser et mobiliser les acteurs des régions de l’Ifou (Est) et de la Mé (Sud) sur l’importance de maintenir l’agriculture tout en gérant de manière responsable l’exploitation minière.

« Le phénomène de l’orpaillage illégal pose un véritable défi à la sécurité́ alimentaire et au développement durable des communautés rurales. L’objectif est de conscientiser les populations locales, les autorités, et les acteurs de l’industrie extractive à la nécessité ​ de ne pas abandonner l’agriculture au profit exclusif de l’exploitation minière, tout en promouvant des pratiques minières respectueuses de l’environnement »a fait savoir le president de  l’UNEMAF.

Les organisateurs comptent impliquer les acteurs gouvernementaux, notamment les directeurs régionaux des mines, de l’environnement, de l’agriculture, des eaux et forêts, ainsi que les autorités administratives de trois différentes régions.

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien