Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : le PPA-CI demande la dissolution de la Commission électorale indépendante

1123 vues

Publié le :
jeudi 03 avril 2025

Côte d’Ivoire : le PPA-CI demande la dissolution de la Commission électorale indépendante

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), a exprimé le ce jeudi 3 avril 2025, l’intention de la formation politique de l’ex-Président Laurent Gbagbo demandant la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI). Npotamment par la voix  de Katinan Koné, le président du Conseil stratégique et politique du  PPA-CI. Ce,  à six mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

« J’appelle tous les partis politiques et tous ceux qui aiment ce pays à s’associer pour demander la dissolution de la CEI afin de préserver la paix sociale et la remplacer par une structure moins militante », a déclaré M. Koné Katinan lors d’une tribune du PPA-CI. Une rencontre organisée  autour du thème : « Le contentieux et les irrégularités sur la liste électorale provisoire : le RHDP (pouvoir) et la CEI prennent en otage la paix sociale».

Pour lui  l’étape du contentieux ouvert le 22 mars 2025, est « volontairement biaisée ». Du fait que la CEI ait mis deux obstacles, à savoir : la « restriction du nombre de bureaux dans lesquels doivent être portés les contentieux ».Ainsi que les obstacles « proto-juridiques », avec la situation des personnes décédées. Celles  pour qui il est demandé un certificat de décès. Alors qu’en Côte d’Ivoire,  précise-t-il, il y a seulement 21% des cas de décès qui sont déclarés selon le ministère de l’Intérieur.

Koné Katinan a remis en cause la fiabilité de la liste électorale, s’appuyant sur l’analyse de la Sentinelle anti-fraude électorale du PPA-CI, qui a recensé « plus de 6 millions de personnes ne remplissant pas les conditions de figurer sur la liste électorale »

En outre, la Sentinelle anti-fraude électorale du PPA-CI, indique qu’il y a « 2 000 personnes ayant plus de 160 ans » qui figurent sur la liste électorale. Le parti dénonce, par ailleurs, des « irrégularités », notamment des étrangers inscrits sur la liste, ainsi que « des enfants nés avant leurs parents ».

« Comment expliquer aux Ivoiriens que 6 millions de personnes sur les 8 700 000 ne remplissent pas les conditions d’être sur la liste électorale, des conditions qui sont fixées par la loi elle-même ? », s’est-il interrogé.

Pour lui, tout « pouvoir » a été donné à la CEI et, dans la réalité, elle a un « devoir de résultat », soulignant « qu’on ne peut pas avoir autant de moyens et nous faire sortir une liste électorale de cette façon ».

Selon lui, « l’enrôlement est bâclé, le contentieux est biaisé et la CEI refuse une révision de la liste électorale conformément à la loi ».

 

Par conséquent, le PPA-CI juge « la position de la CEI illégale du fait que Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste électorale ».

« En l’empêchant d’être sur la liste électorale, la CEI n’a fait que le voie de fait », a-t-il martelé. Suite à sa condamnation dans l’affaire de braquage de la Bceao, Laurent Gbagbo a été radié du listing électoral. La grâce présidentielle dont il bénéficie n’annule pas la peine, il lui faut une amnistie.

Koné Katinan a indiqué que la Commission électorale indépendante est une « quasidélégation » du RHDP. C’est pourquoi, dira-t-il, « les deux ont signé un pacte anti-Laurent Gbagbo ». Il a affirmé par ailleurs que le RHDP est en « tandem » avec la CEI pour effectuer « un hold-up électoral au risque de perturber la paix sociale ».

 

Sur la question de la candidature du président du PPA-CI, il a souligné que le parti est « prêt à tous les combats, parce que c’est une question intransigeante et non négociable ».

Une posture annonce un bras de fer entre la formation politique et le pouvoir.

« Nous appelons les militants du PPA-CI à démontrer cette intransigeance et cette non-négociabilité en se rendant massivement à Dabou les 11 et 12 avril 2025, lors de la Fête de la renaissance pour dire que là où le parti décidera que nous allions, nous irons », a lancé Koné Katinan.

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien