Flash infos

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est désormais exclusivement Ivoirien

Côte d’Ivoire : le MCLU réitère son engagement à réduire la pénurie de logement dans le pays

1097 vues

Publié le :
mardi 21 janvier 2025

Côte d’Ivoire : le MCLU réitère son engagement à réduire la pénurie de logement dans le pays

En charge du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu), M. Bruno Nabagné Koné, a réitéré, le lundi 20 janvier 2025, l’engagement de son ministère à réduire la pénurie de logement en Côte d’Ivoire, tout en modernisant les infrastructures urbaines. Ce, a-t-il dit, à travers un aménagement  du foncier conçu comme un levier essentiel pour soutenir  des ambitions et promouvoir un développement immobilier harmonieux dans tout le pays. Notamment autour des projets qui, une fois réalisés, devraient transformer durablement  le paysage urbain ivoirien, a-t-il souligné.

Monsieur Bruno Koné a renouvelé cet engagement lors d’un déjeuner de presse organisé par le MCLU à l'hôtel Famille Mondiale, en présence de nombreux animateurs des médias. L’évènement devenu une tradition annuelle a permis à quatre journalistes de recevoir le prix Bruno Nabagné KONÉ. Notamment pour leur travail effectué dans les secteurs de la construction, du logement et de l'urbanisme. C’était au cours de cette rencontre placée autour du thème : « Bilan des actions menées en 2024 et perspectives ».

Un thème dont le ministre a développé à travers trois grands axes que sont : le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économiques, le Projet d'adressage des villes, et l'Attestation de Droit d'Usage coutumier (ADU). Un document dont la mise en œuvre, vient mettre fin aux transactions foncières jusqu'à présent faite sur la base des attestations villageoises, selon le ministre.

Au nombre des réformes, le Ministre est revenu sur le Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques, qui a permis d'implanter environ 40 000 logements. Aussi, sur le projet d'adressage des villes, dont la phase opérationnelle est achevée à 80% dans le District d'Abidjan. Ladite opération est, a-t-il ajouté, en cours dans les principales villes de l'intérieur du pays.  

« Environ 130 milliards ont été mobilisés, représentant 2% du financement global. Des appels aux bailleurs internationaux sont en cours pour mobiliser les ressources restantes.  Relativement au programme qui se concentre sur la construction de 20OO logements à Abidjan et 5000 autres dans d’autres régions sous forme d’immeubles collectifs. Ces logements seront proposés en location-vente à hauteur de 50%, les autres, accessibles via une location simple. », a indiqué le ministre.

Selon lui, les premiers logements à Abidjan ont été attribués par appel d’offre et de manière similaire pour l’intérieur du pays. Parmi les projets majeurs, l’on note la construction de 800 logements démarrée en juillet 2024 dans la cité policière de la BAE de Yopougon. Ainsi que la construction de 1160 appartements sur le site de PK24 à Abidjan.

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien