Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d’Ivoire : exclu de la présidentielle de 2025, Gbagbo prépare la riposte

1262 vues

Publié le :
samedi 07 juin 2025

Côte d’Ivoire : exclu de la présidentielle de 2025, Gbagbo prépare la riposte

Après Marcory et Cocody, l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, Président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), était le samedi 7 juin 2025, à Port-Bouët.  Notamment,  au terrain du village de Petit Bassam dans le cadre de ses meetings de mobilisation dénommés « Côcôcô c’est Laurent Gbagbo ».

 

Laurent Gbagbo a dit prendre  acte qu'il ne pourra pas  être de la compétition pour la présidentielle de 2025. En réponse à cela, il n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités au pouvoir. Lequel pouvoir, il accuse  de l’avoir exclu de la course à l’élection présidentielle. Ce, a-t-il dit, avec la complicité de la Commission électorale indépendante (CEI), qui l’a radié, de la liste électorale définitive publiée le 4 juin dernier.

« Je ne serai pas candidat à la présidence de la République, parce que j’ai volé. Je ne suis pas un voleur, et comme il veule qu’on se batte, alors on va se battre.», a-t-il lancé sur un ton ferme. C’était face à des milliers de ses partisans gonflés à  bloc, plusieurs heures avant.

« Moi Gbagbo, personne ne peut me traiter de voleur. C’est une insulte à ma personne, à ma famille et à mes proches. Qu’ils sachent qu’on se battra », a  poursuivi l’ex-Chef de l’Etat ivoirien. Il a dit avoir la culture de combat depuis l’âge de 18 ans et toujours prêt à se battre pour faire triompher la justice.


« Je sais recevoir des coups, mais je sais aussi en donner, et je sais surtout quand il faut donner les coups. Attention vous êtes en train d’aller trop loin. Trop c’est trop », a-t-il déclaré. Selon lui, ceux qui s’oublient aujourd’hui doivent se souvenir que ce sont eux qui sont inéligibles en Côte d’Ivoire.

« Vous nous avez eus une première fois, vous ne nous aurez pas  pour une deuxième. Que celui qui est candidat pour un 4e mandat sache que nous ferons tout pour qu’il ne soit pas.»,a-t-il ajouté avec un air de soupçon.

« Je t’aide en te donnant un mandat exceptionnel pour te sortir la tête de l’eau et c’est toi qui veux m’empêcher d’être candidat.  Alors que toi, tu es entrain de vouloir faire un 4e mandat. Considérez qu’ils veulent qu’on se batte, donc, soyez prêts pour la bagarre.», a lancé le Président du PPA-CI.

L’ancien Chef de l’Etat a révélé qu’à ce jour, ce sont 105 prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons. Ce qui selon lui est inacceptable.

« Je rêve d’un pays où il y a la liberté, où les populations n’ont pas faim, où les gens peuvent se soigner lorsqu’ils sont malades, ou l’école est gratuite », a indiqué Laurent Gbagbo.

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien