Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d’Ivoire : des militants du PDCI manifestent à Gagnoa pour soutenir Cheick Tidjane Thiam

1210 vues

Publié le :
jeudi 29 mai 2025

Côte d’Ivoire : des militants du PDCI manifestent à Gagnoa pour soutenir Cheick Tidjane Thiam

Des élus et cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont organisé, le mercredi 28 mai 2025 à Gagnoa, une marche pacifique pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une tentative d’exclusion de leur président, Cheick Tidjane Thiam, de la liste électorale.

L’après-midi du mercredi 28 mai 2025 a été marquée par une mobilisation importante des militants du PDCI dans les rues de Gagnoa. À l’appel de leurs responsables locaux, des élus de la nation, des responsables de sections et de nombreux militants ont marché du siège local du parti jusqu’à la préfecture.

Conduite par Bagrou Goli, maire de Diégonéfla et haut représentant du président Thiam dans le district du Gôh-Djiboua, la marche a rassemblé plusieurs figures politiques, dont le député Zégoua Dominique (Diégonéfla), le député-maire Lagui Joachim (Oumé), ainsi que des représentants venus de Gagnoa, Guibéroua, Galébré, Ouragahio, Divo, Lakota et d’autres localités voisines.

À l’issue de la marche, une motion de protestation a été lue et remise au secrétaire général 1 de la préfecture de Gagnoa, Kouadio N’dri Alexandre. Le porte-parole des manifestants, Freddy Adjisso, délégué PDCI de Gagnoa 4, a exprimé la position du parti :

« Nous exigeons l’annulation immédiate de cette décision politique arbitraire, maquillée sous un habillage juridique transparent, et réclamons le rétablissement plein et entier de notre président dans ses droits civiques, politiques et électoraux. »

La manifestation, qualifiée de « pacifique » par les organisateurs, visait aussi à renforcer la cohésion autour du président du parti. Dans son intervention, Bagrou Goli a invité les militants à rester mobilisés. « Restons soudés autour du président Thiam. Seules la lutte et la mobilisation payent. », a-t-il lancé.

Ledit mouvement de protestation s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes autour de la révision des listes électorales, à l’approche des futures échéances politiques en Côte d’Ivoire.

IVOIREINTER

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien