Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réélu en étant "100 % ivoirien".à la tête du PDCI

327 vues

Publié le :
mercredi 14 mai 2025

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam  réélu en étant  "100 % ivoirien".à la tête du PDCI

Tidjane Thiam a été élu le mercredi 14 mai à la tête du PDCI. Cette fois-ci, en étant  "100 % ivoirien". Il  avait annoncé le lundi dernier, sa démission de la présidence du parti, à laquelle il avait accédé en décembre 2023, se disant victime de "harcèlement judiciaire".

« Le candidat Cheick Tidjane Thiam a obtenu 5 190 voix soit 99,77 %. Est donc élu comme président du PDCI M. Cheick Tidjane Thiam. »,  a déclaré, sous des applaudissements, Georges Ezaley, vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). C’était  à l'issue d'un congrès extraordinaire pour élire le chef du parti, où le taux de participation s'est élevé à 92,7 %. Ce scrutin joué d'avance était destiné à renforcer sla légitimité de M. Thiam. Notamment, après des mois d'imbroglio autour de sa nationalité.

Cette élection ne règle toutefois pas la question de son inéligibilité à la présidentielle du 25 octobre, qui se profile. Tidjane Thiam fasant partie des opposants au président ivoirien Alassane Ouattara qui sont radiés de la liste électorale et ne peuvent pas participer au scrutin. Quoiqu'en renonçant à la nationalité française en mars, il a retrouvé, selon les autorités, la nationalité ivoirienne qu'il avait perdue.

La justice a mis en avant fin avril l'article 48 du code de la nationalité, datant des années 1960, qui indique que l'acquisition volontaire d'une autre citoyenneté entraîne la perte de la nationalité ivoirienne.

Elle l'a ainsi radié des listes électorales, estimant qu'il n'était pas ivoirien au moment de son inscription en 2022, l'excluant de facto de la course à la présidentielle.

 L.P.

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien