Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : « Le débat sur la CEI ne donne pas l’assurance de son indépendance »(CECCI)

2994 vues

Publié le :
lundi 24 mars 2025

Côte d’Ivoire : « Le débat sur la CEI ne donne pas l’assurance de son indépendance »(CECCI)

« Le débat sur la composition et le fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI), ne donne pas l’assurance de son indépendance. Aussi appelons-nous la CEI à construire la confiance en respectant les normes les plus objectives de transparence et d’impartialité », a fait savoir dans un message, le lundi 24 mars 2025, à Abidjan, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI).

A l’endroit de ladite Commission électorale indépendante, l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, la Conférence des évêques souligne qu’elle doit  honorer son engagement en faveur de l’équité et travailler à la réduction de toute faille potentielle dans le système qui pourrait miner la confiance du public dans les futures élections.

Pour la Conférence des évêques, la situation politique actuelle, dans une société en perpétuelle mutation, continue d’angoisser les Ivoiriennes et Ivoiriens. Ceux-ci, ont il poursuivi considèrent  en fin de compte, la politique comme l’arène de tous les dangers.

Relevant  que la Côte d’Ivoire est à un tournant décisif de son histoire, la CECCI, a lancé un appel à la classe politique.  Ainsi qu’au gouvernement, pour un scrutin apaisé. L'appelle, selon les prélats, fait suite à des réflexions entamées lors des précédentes assemblées plénières de l’organisation ecclésiastique. Il invite les gouvernants, au « renforcement des bases éthiques et à la légitimation démocratique par une décision d’intégration politique de tous les candidats, pour une élection présidentielle inclusive ». Ce, à sept mois du rendez-vous prévu en octobre 2025.  

« La situation socio-politique ne rassure guère  avec  la culture de la violence, le phénomène des  microbes : les enfants en conflit avec la loi. Aussi avec la drogue dans les écoles, l’interdiction de manifestation politique, l’achat des consciences, le scandale foncier, le maintien d’opposants politiques en prison ou en exil, les discours à relents identitaires, indécents et discourtois.», font remarquer les guides religieux.

La Conférence des évêques  a exhorté les acteurs politiques à être animés de « l’amour de la Nation » et à voir « l’autre comme un frère ou une sœur, en s’efforçant d’être des artisans de communion et de paix dans la vérité (…) et à « aller de l’avant, sans ruser ».

« Cette élection nouvelle ne doit pas se transformer en crise sociale avec son corollaire de conflits intercommunautaires, de dislocation des familles, de délinquance, de mensonge, d’humiliation, de déshumanisation », ont lancé les évêques.

Ces dernières décennies, à en croire les hommes de Dieu, ont été centrées sur une politique taillée sur mesure et au profit d’intérêts partisans.  Notamment, avec l’idolâtrie politique qui, ont-ils dit,  a mis en veilleuse les valeurs humaines, lors des élections de 2010 et 2020. Lesquelles valeurs  sont, selon eux, la boussole invariable où la culture politique à visage humain tire sa raison d’être.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien