Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d’Ivoire : 126 engins saisis dans le cadre de la lutte contre l’indiscipline routière

1393 vues

Publié le :
samedi 17 mai 2025

Côte d’Ivoire : 126 engins saisis dans le cadre de la lutte contre l’indiscipline routière

Depuis le jeudi 15 mai 2025 à minuit, la circulation des motos et tricycles est désormais interdite sur le principal axe du Boulevard Félix Houphouët-Boigny, également appelé « ex-VGE », à Abidjan. Cette mesure, fruit de plusieurs mois de concertation et de sensibilisation, marque un tournant dans la stratégie de lutte contre l’indiscipline routière et la gestion du trafic urbain.

Supervisée par le Directeur général des Transports Terrestres, Oumar Sacko, l’opération a permis la saisie de 126 engins : 102 motos, 1 vélo et 23 tricycles. La mesure concerne exclusivement le tronçon reliant le carrefour Aboussouan (Treichville) à l’« ancien Koumassi ». Les voies latérales restent, pour l’instant, accessibles afin de permettre une transition progressive.

Initiée par le ministère des Transports, dirigé par Amadou Koné, cette interdiction vise à améliorer la sécurité routière sur l’un des axes les plus fréquentés de la capitale économique. Pour garantir son application, la Direction de la police spéciale de sécurité routière (DPSSR), appuyée par la préfecture de police d’Abidjan, a lancé une série d’opérations de contrôle dès le premier jour.

Initialement reportée pour privilégier le dialogue avec les acteurs concernés – livreurs, syndicats, coursiers –, cette interdiction a été précédée d’une campagne de sensibilisation de six mois. Elle s’inscrit dans une volonté de fluidifier le trafic et de limiter les accidents impliquant ces engins, souvent pointés du doigt pour leur comportement dangereux sur la route.

Tadina Christina 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien