Flash infos

Bras de fer Orano-CSP: le géant français annonce la perte du contrôle de la SOMAÏR

Colloque de l’économie solidaire et sociale : une vision alternative du développement selon le premier ministre

1643 vues

Publié le :
lundi 04 novembre 2024

Colloque  de l’économie solidaire et sociale : une vision alternative du développement selon le premier ministre

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a souligné le lundi 4 novembre 2024 l’importance du Colloque scientifique de l’économie de solidaire et sociale(ESS).  Un évènement au cours duquel, durant 2 jours, à Abidjan-Plateau,  des  participants vont débattre et élaborer des solutions pour le développement du continent africain.

« Contrairement au modèle économique classique, l'Économie solidaire et Sociale(ESS) incarne une vision alternative du développement fondée sur des valeurs de solidarité, de participation et de durabilité. », a affirmé Beugré Mambé.

Pour le Chef du Gouvernement, l’ESS se distingue par des initiatives économiques et sociales qui placent l'humain et les principes de solidarité et de démocratie au cœur de leurs actions, comme le veut le plan stratégique 2021-2025 « Côte d’Ivoire solidaire » du Président de la République Alassane Ouattara.

Le Colloque Scientifique de l’économie solidaire et sociale est une rencontre organisée par le Think Tank Africa Perspectives Institute (API). Notamment autour du thème : « Economie sociale et solidaire et développement des pays africains : états des lieux, défis et perspectives ».

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, par ailleurs Président du Conseil d’Administration d’API, a donné les raisons de cette initiative. «  Le Think Tank est une  structure qui  a été créée avec une mission claire : promouvoir la recherche, l’innovation et le dialogue intellectuel sur des enjeux cruciaux relatifs à la société. L’objectif, a-t-il dit, est de créer un espace de réflexion qui favorise l’interdisciplinarité entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile. « Nous vivons une époque des défis sans précédent. Qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, ou technologiques. Face à ces enjeux complexes, il est impératif de rassembler des esprits et de diversifier. Notamment pour réfléchir ensemble, partager des idées et proposer des solutions innovantes.»,a expliqué Souleymane Diarrassouba.

La ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté,  Myss Belmonde Dogo, a fait savoir que l’’économie solidaire et sociale incarne un modèle économique alternatif. Celui qui place, a-t-elle précisé, l'humain et le bien-être collectif au centre des préoccupations.

Pour le ministre de la microfinance et de l’économie solidaire et sociale du Sénégal, Alioune Badara Dione, l’action  devient plus facilement modelable en termes d’impact. Ce, en agissant localement avec les collectivités territoriales et les communautés de base, selon lui.


La participation des experts, chercheurs et praticiens à côté des représentants d'institutions publiques et privées, traduit l'engagement de tous à imposer l'économie sociale comme alternative pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux du continent.

«   Toutes les communautés, africaines et de la sous région, se rejoignent et ensemble même dans la main, nous travaillons à faire évoluer la croissance économique en respectant les valeurs de solidarité. », a indiqué Jules Ghouan, président du Réseau ivoirien de l’économie solidaire et sociale.

Le Colloque scientifique marque le lancement des activités d’Africa perspective Institute. Il sera animé par plusieurs panels et tables rondes pour prendre fin le mardi 5 novembre 2024.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien