Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Accident dramatique sur l’axe Yopougon-Adjamé : 4 morts et 25 blessés dans une collision en chaîne

1213 vues

Publié le :
mardi 27 mai 2025

Accident dramatique sur l’axe Yopougon-Adjamé : 4 morts et 25 blessés dans une collision en chaîne

Un grave accident de la circulation a endeuillé la voie expresse Yopougon-Adjamé le mardi 27 mai 2025, aux environs de 9h47, à hauteur de la rivière Banco. Une impressionnante collision impliquant 11 véhicules, dont deux ont été entièrement ravagés par les flammes, a provoqué un lourd bilan humain.

Dès l’alerte donnée, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) a mobilisé d'importants moyens d’intervention : camions-citernes, ambulances, unités de désincarcération et équipes spécialisées. À leur arrivée, les secouristes ont fait face à une scène de chaos : des blessés graves, des véhicules carbonisés, et quatre corps prisonniers d’un véhicule en feu.

Le bilan provisoire fait état de 25 victimes selon un communiqué :

19 blessés ont été pris en charge et transportés au CHU de Yopougon,

2 personnes ont refusé leur évacuation après avoir signé une décharge,

4 personnes ont perdu la vie, brûlées vives dans l’un des véhicules.

Le sinistre a été maîtrisé grâce à la réactivité des sapeurs-pompiers, épaulés par la police, la gendarmerie et les pompes funèbres. Les opérations de désincarcération et de sécurisation du site se sont poursuivies pendant plusieurs heures.

Informé du drame, le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est rapidement rendu sur les lieux pour exprimer, au nom du Gouvernement, ses condoléances aux familles endeuillées et adresser ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Le ministre a par ailleurs ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête, confiée au Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) en collaboration avec les forces de l’ordre, afin de faire toute la lumière sur les causes de cette tragédie.

Dans son intervention, il a lancé un appel pressant au respect du code de la route, soulignant que l’incivisme et l’imprudence continuent de coûter trop de vies sur les routes ivoiriennes.

Ci-joint le communiqué de presse du Ministère des Transports

Ce mardi 27 mai 2025, un accident mortel est survenu sur la voie expresse non loin de la forêt du Banco, dans le sens Yopougon – Adjamé, impliquant plusieurs véhicules.

Aussitôt informé, le Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE, s’est immédiatement rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Le bilan provisoire fait état de 4 morts sur le coup, tous occupants du véhicule ayant pris feu après avoir été violemment percuté par le camion à l’origine du carambolage. L’accident a également causé une vingtaine de blessés rapidement pris en charge par les services de secours.

Le Ministre des Transports exprime les sincères condoléances du Gouvernement aux familles des victimes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Ministre a également instruit le Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) du Ministère des Transports, en liaison avec les forces de police, à tout mettre en œuvre pour établir les circonstances de cet accident en vue de situer les responsabilités.

Le Ministre des Transports appelle à nouveau les conducteurs et l’ensemble des usagers de la route à plus de vigilance et au strict respect du code de la route.

                                                                          Fait à Abidjan, le 27 mai 2025

Le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation
Oumar SACKO

 

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien