Flash infos

Eliminatoire CAN 2025 : la Côte d’Ivoire pulvérise la Sierra Leone

1er congrès de la biologie médicale ivoirienne : un millier de visiteurs attendus par jour

2316 vues

Publié le :
vendredi 09 août 2024

1er congrès de la biologie médicale ivoirienne : un millier de visiteurs attendus par jour

Mille visiteurs sont attendus par jour, lors du premier congrès de la biologie médicale ivoirienne(Cbmi). Un évènement organisé par l'Association des biologistes médicaux de Côte d'Ivoire(Abiomci), prévu du 5 au 6 septembre 2024, au Radisson Blue Hôtel d’Abidjan. 

L’information a été rendue publique le jeudi 8 août 2024 à Cocody. Notamment, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du lancement officiel dudit congrès au Palm Club. Selon les organisateurs, le congrès ambitionne de se positionner comme un rendez-vous d’échanges et d’opportunités avec de nombreux domaines-supports dont la réglementation, l’architecture, le financement etc. Ce, dans un cadre de réflexions, de partages d’expériences et de prise de décisions.

« Le 1er congrès de la biologie médicale ivoirienne,   est une rencontre scientifique qui se déroulera autour du    thème : ''Déclaration de Maputo 2008 : Situation de la Biologie Médicale en Afrique''. Il réunira les acteurs professionnels, nationaux et        internationaux de la biologie médicale autour des grandes questions. Ladite rencontre vise également à promouvoir et informer sur les innovations technologiques dans le domaine de la biologie médicale. », a indiqué le président du comité      d’organisation(Pco) du Cbmi, Dr Guy Roger Zougrou. 

Selon lui, l’intérêt de l'activité se présente comme  un gage de la promotion de l’image de la biologie médicale en Côte d’Ivoire. Aussi bien auprès du grand public que des couches professionnelles, et institutions. Ce, à travers des rencontres B to B, d’affaires et des décisions informelles avec des hommes d’affaires, des institutions financières, Pme, Ong, etc.

« 250 congressistes venant de l’Afrique de l’Ouest et du Nord sont attendus à ce rassemblement pour lequel, 35 stands ont été aménagés. Ceux-ci feront des présentations scientifiques et assisteront aux différentes communications prévues à cet effet. Ils seront constitués de biologistes, des pharmaciens, de médecins biologistes, des techniciens de laboratoires et d’ingénieurs des techniques de laboratoires. Lesdits congressistes viendront entre autres des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. », a informé le Pco.

Pour la présidente du comité scientifique, Boni Catherine, l’état des lieux sera fait lors des conférences et tables rondes, à travers plusieurs sous-thèmes. « Il s’agira de nous connaître au cours de la rencontre et parler le même langage en tant que biologistes. Aussi, mettre en application les principes de la conférence  de Maputo, objectif principal de ce premier congrès sur le plan scientifique. », a signifié Boni Catherine.

« Ce congrès est pour nous le début de la mise en œuvre des stratégies. Etant donné que la biologie est une spécialité qui contribue à 70% des décisions liées au diagnostic. Sa contribution est essentielle pour garantir un système de santé efficace. », a déclaré Dr Assouan Chantale, conseillère technique au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (Mshp-Cm). Elle a représenté le ministre  de la Mshp-Cm, Pierre Dimba, président de la cérémonie.

« Le Cbmi est un rendez- vous à ne pas rater. Il permettra à la population de faire la distinction entre un laboratoire de renom et celui qui n’a pas le droit d’en être un. Il offre également le choix des laboratoires engagés dans la qualité et susceptibles de donner de bon résultats en Côte d’Ivoire. », a révélé le président de l’Abiomci, Pr Dembélé Bamory.

Créé le 18 septembre 2021, l'Abiomci est une organisation qui regroupe les médecins et  pharmaciens biologistes, du secteur privé et public.

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien