Flash infos

Musique/ Sortie de ‘’Elévation’’: Shelina C propulse la musique Akyé

1er Sommet des Etats de l’Aes : les 3 Etats s’unissent au sein d’une confédération

1062 vues

Publié le :
dimanche 07 juillet 2024

1er Sommet des Etats de l’Aes : les 3 Etats s’unissent  au sein d’une confédération

Lors de leur premier sommet  tenu le samedi 6 juillet  à Niamey au Niger, les Chefs d’Etats de l’Aes ont classé la Cedeao dans un passé. Il s'agit du Chef d’État du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, du Mali Assimi Goita et du Niger Abdourahamane Tiani. Tous ont pris une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.

« Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la Cedeao. », a laissé entendre le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire nigérien, en ouverture dudit sommet. Les Chefs d’Etats du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "Confédération".

 A cet effet ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des Etats du Sahel (Aes), comme  précisé dans le texte.
Il s’est agi pour les chefs d'Etat des trois pays de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les Etats membres selon  le communiqué final du sommet.
L'Alliance des États du Sahel (AES) encore appelé Liptako-Gourma est un pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso le 16 septembre 2023. L'accord est signé à la suite du coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger, contre lequel la CEDEAO menaçait d'intervenir militairement.

Les relations Aes-Cedeao se sont considérablement détériorées à la suite du coup d'État ayant porté le général Tiani au pouvoir.

La Cedeao avait alors pris de lourdes sanctions économiques contre le Niger et menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions.

Perez Epée

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien