Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d’Ivoire : la jeunesse du PDCI réclame justice pour Innocent Yao et Tidjane Thiam

1332 vues

Publié le :
dimanche 08 juin 2025

 Côte d’Ivoire : la jeunesse du PDCI réclame justice pour Innocent Yao et Tidjane Thiam

Les jeunes militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont fait entendre leur voix au siège du parti à Cocody. Face à une situation politique de plus en plus tendue, la Jeunesse du PDCI (JPDCI) a dénoncé  le samedi 7 juin 2025, ce qu’elle considère comme une série de manœuvres visant à affaiblir l’opposition à l’approche de la présidentielle.

Au cœur de la contestation : l’arrestation d’Innocent Yao, président de la JPDCI rurale, et la radiation de Tidjane Thiam, président du parti, de la liste électorale.

Tout commence le 4 juin, lorsqu’Innocent Yao se rend volontairement à la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC). Il s’agissait de régler, à l’amiable, une affaire de diffamation. Mais ce qui devait être une simple formalité, s’est transformé en arrestation. « À notre grande surprise, il a été transféré à la Cellule spéciale d’enquête, dans une affaire liée à la crise post-électorale de 2020 », a déclaré, visiblement agacé, Henri Joël Kouadio, président de la JPDCI Estudiantine et Scolaire.

Ce même jour, une autre nouvelle allait provoquer l’indignation dans les rangs du PDCI : la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale définitive, publiée sans explication claire selon ses partisans.

Pour la JPDCI, la succession de ces événements ne peut être dissociée du contexte politique. « Ce sont des signaux inquiétants à quelques mois d’un scrutin capital », alerte Henri Joël Kouadio. La jeunesse du parti y voit un refus délibéré de construire un climat électoral apaisé, malgré les appels répétés au dialogue politique inclusif, portés par la coalition CAP-Côte d’Ivoire et plusieurs organisations de la société civile.

Réunis en urgence, les responsables des différentes branches de la JPDCI ont exigé la libération immédiate d’Innocent Yao et la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Ils ont également appelé les jeunes militants à rester mobilisés, dans le respect des principes démocratiques.

Le scrutin présidentiel du 25 octobre s’annonce déjà sous haute tension. Avec l’exclusion de figures majeures de l’opposition comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et désormais Tidjane Thiam, l’inquiétude grandit. La jeunesse du PDCI prévient : elle ne restera pas silencieuse.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien